Up: Top   [Contents]


4 Éditer des formes

Pour éditer un objet, commencer par cliquer sur son chemin de traits pour le sectionner.

Vous pouvez déplacer un point d’ancrage en particulier en cliquant dessus et en faisant glisser la souris, ou vous pouvrez translater la séléction entrière en cliquant n’importe où sur son chemin de trait. Lorsque vous déplacez un groupe d’objets, l’objet sur lequel vous avez cliqué sert de référence pour l’alignement sur la grille.

Si vous désirer un contrôle précis sur la localisation de l’objet, appuyer sur F2 afficher directement un panneau de propriétés permettant de changer la forme de l’objet par une saisie numérique plutôt que par la souris

Truc : Si vous cliquer sur un objet sélectionner en enfonçant la touche Maj, alors cela le désélectionne.

4.1 Séléctions multiples et groupes

Vous pouvez vous offrir des sélections multiples soit en maintenant enfoncée la touche Maj alors que vous sélectionner l’objet ou en "enlaçant" les objets que vous voulez sélectionner avec un lasso de sélection (visualisé comme rectangle bleu) que vous crée en faisant glisser la souris d’un point de départ quelconque sur la feuille. Les opérations de translation et changement d’échelle sont alors disponible selon les mêmes règles énoncées au paragraphe précédent. Vous pouvez aussi grouper des objets sélectionnés de sorte à les rendre solidaires les uns des autres, par un clic-droit pour déplier le menu contextuel, et en y sélectionnant l’article Grouper les objets sélectionnés ; d’autre part, les groupes peuvent être emboîtés (un groupe peut en contenir un autre et ainsi de suite). Pour dégrouper des objets précédemment groupés, cliquer-droit quelque part sur un groupe sélectionné pour déplier le menu contextuel, et y sélectionner l’article Dégrouper.

4.2 Éditer des angles d’arcs

Vous pouvez ajouter ou ôter des contrainte géométrique au opération d’édition, en maintenant enfoncé des modificateurs (Ctrl+Maj, Ctrl+Alt ou Ctrl+Alt+Maj) pendant le déplacement de la souris. En plus des combinaisons de modificateur utilisées par les outils de dessin, il y a un modificateur supplémentaire, nommément Ctrl, qui permet de déplacer les deux points contrôlant l’angle de départ et de fin au cas où ceci devraient être à la même position que le point contrôlant la forme de l’ellipse (par défaut, ces deux dernier points sont plus prioritaire et sont déplacer en premier; ansi maintenir Ctrl enfoncé inverse cette priorité).


Up: Top   [Contents]