Next: , Previous: General on Formats, Up: contentTypes   [Contents]


2.2 Format de sauvegarde, utilisation des prologue et épilogue utilisateur

L’utilisation des prologue et épilogue utilisateur suppose de modifier “à la main” le fichier de sauvegarde sans l’endommager. Ceci est réservé aux utilisateurs avertis. De plus, cette manipulation est d’autant plus délicate que la version actuelle de jPicEdt ne détecte pas la modification du fichier en dehors de jPicEdt, et ne vous invite donc pas à recharger un fichier plus récent que votre dernière modification avec jPicEdt, ni ne vous avertit contre l’écrasement d’un fichier de sauvegarde de dessin modifié à l’extérieur de jPicEdt.

Alors que de base un fichier dans un format de sauvegarde peut être directement inclus dans un fichier LaTeX avec une commande \input{nom_du_fichier_jpicedt}, il est également possible d’y insérer un prologue et un épilogue utilisateur de sorte à en faire un fichier LaTeX maître.

Le prologue et l’épilogue utilisateur ne sont pas interprété par jPicEdt, il peuvent donc en fait comprendre n’importe quel texte, notamment le prologue utilisateur peut être un prologue classique de document LaTeX, c’est à dire la portion de code allant de \documentclass à \begin{document}, et un épilogue classique de document LaTeX, c’est à dire la portion de code comprenant le \end{document}. De la sorte le fichier de sauvegarde peut compiler directement avec LaTeX comme un fichier maître.

La figure ci-dessous donne un exemple de la composition d’un fichier jPicEdt dans un format de sauvegarde:

img/RedStar

Le contenu du fichier jPicEdt correspondant à cette figure peut être téléchargé ici : help.RedStar.jpe.pstricks.

Il est illustré ci-après :

Disposition d’un fichier en format de sauvegarde

Ce fichier comprend sept parties consécutives :

  1. Tout d’abord un prologue utilisateur. Ce prologue est par défaut vide, et le seul moyen de le renseigner est d’éditer le fichier avec un programme d’édition de texte, comme par exemple EMACS. Vous pouvez mettre n’importe quel code LaTeX valide dans ce prologue, jPicEdt ne l’interprète pas. Toutefois les deux usages typiques du prologues utilisateur sont les suivants :

Next: , Previous: General on Formats, Up: contentTypes   [Contents]